Print them outand put them up in your town

DOWNLOAD

Or help us paying the outdoor advertising operators to post these posters throughout Europe

DONATE

De la part de la communauté
culturelle ukrainienne, nous
vous appelons à nous soutenir
dans notre combat contre
l’agression russe.

La culture russe est par nature expansionniste et impérialiste. Depuis des générations, elle nourrit une haine des nations qui avaient été subjuguées d’abord par l’Empire de Russie puis par l’état soviétique. La Fédération de Russie a choisi de continuer cette regrettable tradition. La culture russe dans sa quasi-totalité continue cette tradition impérialiste, principalement parce que les pratiques expansionnistes de la Russie n’ont jamais été ni condamnées, ni dénoncées publiquement. C’est là une des trames narratives qui soutiennent l’invasion de l’Ukraine par la Russie – une action que soutient la majorité de la population du pays.

Aidez-nous à combattre l’empire russe
en boycottant sa culture colonialiste.

Retenez les fonds, le soutien, et même l’attention que vous portiez aux artistes, écrivains, et musiciens russes. On ne devrait pas leur proposer de place pour leurs expositions, leurs publications, leurs concerts. On ne devrait pas les mentionner dans la presse tant que les soldats russes détruisent notre héritage culturel, enlèvent les livres ukrainiens des étagères, et forcent les enfants ukrainiens à apprendre la langue et la littérature russe dans les écoles de villes ukrainiennes occupées.

Unis dans la Diversité —

Est la devise de l’Union Européenne. Celle de la Russie pourrait être «Unis dans la conformité. Le monde russe pour le monde entier.» Depuis bien longtemps, tout ce qu’ils considèrent «non-russe» est vu comme indigne, inférieur, et corrompu. Aujourd’hui, le temps est venu de rendre leur visibilité aux nations mises à genoux par l’impérialisme russe.

Aujourd’hui, la culture russe n’est que le résultat de vols successifs des cultures subjuguées par l’état. La décolonisation de la Russie est impossible sans le boycott complet de sa culture. Après tout, c’est sous la guise de la culture en tant que «soft power» que la Russie a exercé et continue d’exercer sa pression autoritaire sur le monde.

français

Concentrez-vous
plutôt sur la culture
ukrainienne!

Donnez toute cette attention, ces fonds,
ce soutien, à la culture de l’Ukraine –
une nation européenne réellement libre !
Ce faisant, vous empêchez l’impérialisme
moderne et l’oppression
coloniale de se propager

Soutenez
nos appels aux
gouvernements,
publications,
et institutions
culturelles
du monde libre.

1.

La culture russe tue. N’offrez aucun soutien financier à l’agresseur. Tant que vous financez les éditeurs, créateurs, et artistes russes, les gens continueront de se réveiller au bruit des sirènes et de travailler dans des abris. Le marché de l’art fait partie du marché mondial de la même manière que le marché de l’énergie (pétrole, gaz, charbon, etc.). Ainsi, toute forme de soutien pécuniaire finance directement les meurtres commis par l’armée russe.

2.

Ne collaborez avec aucune des institutions de cet état terroriste, même si elles clament leur opposition au «régime de Poutine.» Comment une culture peut-elle être grande si ses membres tuent ceux des autres cultures ? Le 16 mars, l’aviation russe a lâché une bombe puissante sur le Théâtre Dramatique de Mariupol (le Dramteatr) : 300 personnes furent tuées, dont de nombreux enfants. Le 2 avril, à Boutcha, au moins 340 corps de civils tués ont été retrouvés après le repli de l'armée russe de la ville. Beaucoup d'entre eux avaient les mains nouées et ont été abattus d'une balle dans la tête. Plus de 100 cas de dommages faits à l’héritage culturel de l’Ukraine ont été confirmés, tandis que certaines villes ont complètement cessé d’exister.

3.

Il nous faut réinterpréter la rhétorique qui a défini l’Empire de Russie et l’URSS, et qui continue de définir la Fédération de Russie aujourd’hui. L’héritage de ces nations n’appartient pas aux seuls russes, mais à tous les peuples qui ont été inclus de force dans ces identités supranationales. Être né en URSS, travailler dans l’Empire de Russie : aucune de ces choses ne rend quelqu’un automatiquement « russe. » Les musées, ainsi que les institutions éducatives et/ou scientifiques doivent devenir un espace de déconstruction de l’impérialisme russe.

Comment aider?

Téléchargez, imprimez, et collez ces affiches dans votre ville. Imprimez-les en grand, collez-les partout. Vous pouvez trouver des versions en anglais, allemand, néerlandais, français, et italien.

Cette campagne est créée et soutenue par:
3Z
STUDIO
MOCA
NGO
THE
NAKED
ROOM
PEREVOROT PAVLO
MAKOV